Le week end dernier s’est tenu à Paris Porte de Versailles le salon Korea Expo.
Il s’agissait d’un événement de premier plan pour les professionnels français et coréens des industries des cosmétiques, F&B, lifestyle, tech et culturelles
Un programme sur 3 jours
Le programme était riche et varié
– Des moments de réseautage organisés pour les entreprises présentes
– Un atelier de K beauty et Fashion Styling
– Un concours de dance K-Pop
– La dégustation de spécialités coréennes avec des plats typiques et emblématiques du pays du matin frais : tteokkbokki (떡볶이)(gâteaux de riz en forme de tubes allongés), corn dog (토케비) (beignet de saucisse enrobée de pâte à frire planté sur un bâtonnet) mandus (만두) (raviolis), et autres oemuk (어묵) (brochette de filets de poisson hachés ou moulus spécialité de la street food coréenne
– La possibilité de louer un Hanbok (tenue traditionnelle coréenne) et de se faire prendre en photo devant des images grandeur nature de différents endroits de Séoul
Les entreprises coréennes qui avaient fait le déplacement étaient réparties en 4 catégories : Nourriture – Beauté – Mode de vie – Tech – Contenus / Application
Il était assez facile de déambuler entre les différents stands du Pavillon 4 du hall d’exposition de la Porte de Versailles.
La 1ère journée a été intense.
Le matin, à 10h15 a eu lieu l’inauguration officielle de l’Exposition et le traditionnel coupage de ruban en présence de personnalités de premier plan.
L’événement marquant de l’après midi , en dehors du très intéressant « KR-FR Forum Futur » qui a tenu en haleine une assemblée dense, a été la venue de l’acteur emblématique de la Série Squid Game et Chief of Staff, Lee Jung Jae.
Pour ceux et celles qui seraient passés à côté, Lee Jung Jae est l’ambassadeur de la candidature de la ville de Busan pour l’organisation de l’exposition universelle de 2030.
Busan est la 1ère ville portuaire de Corée du Sud et la 2ème plus grande ville en terme de population, derrière Séoul.
De gros investissements en termes de communication ont été fait pour maximiser les chances d’obtention de l’organisation de cet événement extraordinaire.
Lee Jung Jae s’est prêté de bonnes grâces au jeu des photos et autres selfies avec un public très enthousiaste.
Entre ces événements, des centaines de visiteurs ont pu (re)découvrir les produits et la culture coréenne.
Dans la droite ligne de la Hallyu (한류 en hangeul) qui signifie une diffusion à grande échelle de la culture coréenne, les entreprises présentes ont mis tous les atouts de leur côté pour séduire des investisseurs, des distributeurs, des partenaires, de plus en plus sensibles à la culture coréenne, pour diffuser leurs produits en France,
Les contacts ont été nombreux. La suite dira s’ils ont été fructueux.
Korea Expo a fermé ses portes lundi soir sur 3 journées riches de rencontres, de partages et d’espoir.
Espérons que les efforts de chacun seront couronnés de succès.
Nous attendons tous avec impatience la prochaine édition qui se tiendra du 23 au 25 mai 2024. Le rendez-vous est pris !
En attendant, 안녀이 가세요 !
Cet article a été publié sur le site de korea.net le 25 mai 2023 en tant que journaliste honoraire